























Wing d’occasion F-One Swing 3.5m² 2023
Millésime : 2023
Prix du neuf : 1099€
ÉTAT DE LA WING
Bon état. Deux trous stické dans le spi (photo de 9 à 12)
DONNÉES TECHNIQUES
Redéfinissez la pratique du wing foil, du surf et du freefly avec la SWING V3.
Grâce à sa stabilité, légèreté, maniabilité et contrôle, notre légendaire SWING est la wing qui excelle dans les vagues et le downwind. Bénéficiant d’un nouveau design révolutionnaire ainsi que des dernières technologies et matériaux F-ONE, cette wing offre un maximum de plaisir et performance en surf et en downwind.
Pour cette SWING V3, nous avons travaillé sur sa stabilité et légèreté afin d’orienter son programme vers le surf et le downwind.
Nous nous sommes principalement concentrés sur trois axes : le tissu, le placement de ces tissus et le design afin d’améliorer le contrôle et la durabilité.
MATERIAUX
La structure gonflable de la SWING V3 est en HITEX 158g et 178g.
Ce tout nouveau polyester haute ténacité exclusif à F-ONE offre une grande résistance à l’élongation et par conséquent une plus grande durabilité et de nouvelles performances.
La latte centrale est plus fine grâce au nouveau HITEX 158g et sa valve indépendante qui permet de mieux contrôler sa pression.
Elle possède également des renforts longitudinaux pour mieux contrôler sa forme et sa résistance dans le vent fort.
Les trois segments centraux du bord d’attaque, de part et d’autre de la latte, sont en HITEX 178g, tandis que les autres sont en 158g.
Les deux grammages sont parfaitement répartis pour tenir compte des différentes tensions, des pressions élevées et de la répartition du poids dans cette zone.
Depuis le début, nous avons également su conserver un diamètre de bord d’attaque assez fin en bout d’aile, apportant souplesse, confort et glisse mais aussi légèreté et moins d’inertie.
La SWING V3 dispose de notre nouveau spi NANO.
Cet innovant micro ripstop polyester en 55g est utilisé sur toute la surface de spi de la wing sauf sur le bord de fuite.
Il bénéficie d’une enduction NANO et d’un procédé de traitement Plasma qui apporte une rigidité, une résistance à l’allongement et aux déchirures, et une durabilité accrue.
Enfin, le bord de fuite de la SWING V3 est en HT80, un polyester double ripstop haute ténacité.
Ce matériau apporte une résistance et une solidité accrues, particulièrement dans les vagues et en freefly.
DESIGN
Grâce au Sail Engineering, nous avons développé un tout nouveau design où tout a été pensé pour adapter la forme à la tension de l’aile et aux nouveaux matériaux.
Chaque panneau de la SWING V3 est disposé précisément pour supporter une tension spécifique.
La coupe du corps de l’aile est une combinaison de panneaux horizontaux sur l’avant avec une couture verticale qui les sépare de la coupe radiale du centre.
Le bord de fuite est toujours avec un panneau vertical mais en 80g.
Enfin, nous avons à nouveau une petite coupe radiale en bout d’aile et au bout de la latte centrale afin de bien répartir les tensions.
L’orientation précise du tissu afin qu’il travaille dans le droit fil permet de contrôler ses déformations à un niveau jamais atteint sur une wing.
Nos uniques staggered seams permettent d’éviter les tensions trop fortes et de lisser le profil.
Ainsi, le tissu et ses coutures travaillent mieux et la wing ne se déforme jamais en vol.
Le contrôle du profil est idéal surtout dans la plage haute où la stabilité est parfaite pour naviguer en équilibre sur les deux bras et tout en confort.
Les nouvelles tensions du bord de fuite et de l’arrière du profil amènent ainsi performance et contrôle.
Nous avons également développé un nouveau renfort innovant (« Load Diffuser ») sur l’arrière de la latte en différentes couches de Mylar et de Dacron, contribuant à maintenir un profil lisse et efficace pour garantir stabilité, performances et longévité.
Tous les assemblages et renforts ont été revu pour améliorer les tensions, les plis, ainsi que la résistance et longévité de l’aile.
POIGNEES
Afin d’améliorer et d’optimiser le contrôle de la wing par le rider, nous avons rigidifié nos poignées tout en conservant leur construction originale plus légère.
Cette construction sans pièces dures permet d’éviter d’abîmer votre aile, votre planche ou de vous heurter vous-même.
Ces poignées ergonomiques et confortables ont un côté légèrement déformable, permettant une adaptation parfaite à l’axe de l’effort.
Ainsi, nous avons pu conserver de la liberté dans la forme de la latte, qui descend immédiatement derrière le bord d’attaque pour ensuite remonter plus haut vers l’aile jusqu’à la main arrière pour obtenir un bordé naturel.
EXCELLER DANS LES VAGUES
La SWING V3 est essentiellement une nouvelle wing et bien plus qu’une amélioration de la V2 dans tous les domaines.
Avec une optimisation des matériaux et du design, cette wing est stable, légère, confortable et équilibrée, tout en conservant une certaine douceur dans sa traction.
Cette wing possède une envergure réduite pour la rendre maniable dans les manoeuvres et les surfs ; tout changement de direction est facilité.
Vous pouvez vous concentrer sur vos trajectoires, le déroulement de la vague et le contrôle de votre foil sans avoir à vérifier que les bouts d’ailes ne touchent pas l’eau.
Elle se maintient parfaitement en position neutre, vous laissant libre de profiter de la puissance de la houle.
Les surfs ou downwinds sont un pur plaisir avec le sentiment de ne pas avoir de wing dans les mains.
Son côté compact couplé à un nouveau profil plus puissant lui donne un excellent départ au planing avec un pumping facile.
Cela permettra à chaque rider, quel que soit son niveau, d’utiliser une surface de wing plus petite pour encore plus de maniabilité.
Sa traction peut aussi permettre d’utiliser une planche plus petite pour être encore plus libre dans vos surfs.
La SWING va caper facilement sans excès de vitesse mais avec un bon angle avant de se faire oublier en freefly.
Elle génère également de la puissance immédiatement, ce qui peut s’avérer crucial en sortie de vague ou lors du waterstart avant le prochain set.
Enfin, cette wing est aussi parfaite pour tenter et passer toutes les manoeuvres comme jibes et virements, 360, etc.
La navigation avec la SWING V3 est incroyablement intuitive.
Autant les débutants que les experts apprécieront son confort en navigation et sa facilité d’utilisation.
Sa grande plage de vent et ses nombreuses tailles conviendront à tous les niveaux et à toutes les conditions.
Disponible en : 2.0, 2.5, 3.0, 3.5, 4.0, 4.5, 5.0, 5.5 m²
Tailles (m2) | 2.0 | 2.5 | 3.0 | 3.5 | 4.0 | 4.5 | 5.0 | 5.5 |
Poids (kg) | 1.40* | 1.56 | 1.70 | 1.88 | 2.01 | 2.23 | 2.34 | 2.63 |
Plage de vent (knts) | 35+ | 30+ | 28 > 38 | 25 > 35 | 22 < 32 | 18 < 28 | 14 < 25 | 12 < 22 |
PSI – Bord d’attaque | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 |
PSI – Latte | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 |
La valve de gonflage offre une connexion à haut débit qui verrouille le tuyau de la pompe au kite pour un gonflage et un dégonflage facile et très rapide par simple pression d’un bouton.
1 – RESISTANCE DU DROIT FIL
Les matériaux tissés comportent des fils longitudinaux à 0° (chaîne ou droit fil) et des fils transversaux à 90° (trame).
Par conséquent, un tissu possède de grandes capacités de résistance si vous appliquez une tension à 0° ou 90°. Mais il se déforme et s’étire lorsqu’une tension est appliquée à 45° dans le biais, par exemple.
2 – LOAD CONTROL PANELING
Nous nous assurons que les panneaux de tissu sont orientés pour travailler dans le droit fil.
Le tissu et les coutures sont alors dans la meilleure position pour recevoir les tensions et maintenir la forme originale du kite.
3 – STAGGERED SEAMS
La plupart de la tension des lignes arrière du kite est distribuée par les panneaux et les coutures du bord de fuite. Comme les coutures sont nettement plus rigides que le tissu qu’elles relient, elles ont tendance à se tendre sous les charges et donc à déformer le profil.
Les coutures en escalier, Staggered Seams, rompent cette ligne de tension en équilibrant la rigidité entre les coutures et le tissu, ce qui permet de répartir la charge sur une plus grande surface et de maintenir la forme d’origine même avec de grandes tensions.
Le HT80 est un polyester double ripstop haute ténacité qui offre plus de stabilité et permet un excellent contrôle du profil du kite ou d’une wing.
Ce matériau garantit une grande résistance à l’élongation et aux déchirures ainsi qu’une durabilité accrue.
Afin de répondre aux contraintes spécifiques au développement des wings et dans une démarche de proposer un produit performant et durable sans utiliser de matériaux inaccessibles, F-ONE a développé son nouveau polyester haute ténacité HITEX en deux grammages 178g et 158g.
Le HITEX est une fibre de polyester haute ténacité innovante, bénéficiant d’un nouveau tissage ainsi que d’une enduction haute qualité augmentant la durabilité des wings.
Le 178g est un nouveau grammage inédit qui correspond parfaitement aux besoins des wings pour la latte centrale et le centre du bord d‘attaque. Le plus léger 158g est utilisé dans les bouts du bord d‘attaque.
Utilisé sur toute la structure gonflable des wings et créé pour faire face aux hautes pressions lors du gonflage des wings, le HITEX offre performance et résistance.
Grâce au travail de Sail Engineering, l’équipe R&D a placé chaque grammage de HITEX dans différentes zones de l’aile permettant un contrôle absolu du shape des wings sessions après sessions.
Aller au-delà des tissus de kites
Les efforts entre un kite et une wing sont complètement différents.
Ici nous parlons de la structure même de nos produits.
Même si le spi est la surface qui reçoit le vent, c’est le bord d’attaque et les lattes d’un kite ou d’une wing qui en sont la structure principale, et qui garantissent donc majoritairement ses qualités de vol.
Tenue par ses deux poignées centrales, la wing et ses deux cotés tendent à se déformer sous la pression du vent.
C’est pourquoi le bord d’attaque d’un kite de 5m² fait entre 10-15cm de diamètre, alors que celui d’une wing de même surface en fait environ le double.
Plus le diamètre d’un bord d’attaque est élevé, plus la surface de tissu est grande.
La pression de l’air dans un volume s’applique au cm², sous la formule : pression (Pa) = Force (N) / Surface (m2) .
A gonflage équivalent, le tissu du bord d’attaque d’une wing reçoit donc une pression beaucoup plus forte que celui d’un kite.
De plus, en utilisation normale, une wing est plus souvent laissée à flapper, trainée sur des surfaces abrasives, trempée d’eau salée…
Le tissu idéal pour une wing affiche une résistance accrue à la pression, une déformation limitée, et une durabilité à toute épreuve.
Le Polyester Haute Tenacité : HITEX.
Après un long travail avec nos partenaires fabricants de tissus, nous nous sommes orientés vers le Polyester Haute Ténacité, un matériau technique offrant une grande résistance à l’élongation et une durabilité supérieure.
Parce que chaque partie d’une wing ne nécessite pas la même résistance à la déformation, nous avons développé deux grammages : 178g au centre de l’aile et 158g sur le bout d’aile.
Le centre de l’aile ne doit en aucun cas se déformer.
Il est le lien direct entre les mains de l’utilisateur et le vent ; sa rigidité garantie une tenue stable de l’aile en navigation.
Il est cependant intéressant de garder le bout d’aile moins rigide.
En effet, une déformation contrôlée du bout d’aile permet de pomper plus efficacement, d’amortir les fortes claques de vent, et ainsi d’offrir un bon confort de navigation.
L’utilisation de cette fibre haute ténacité dans des grammages parfaitement dimensionnés pour notre sport et nos designs nous a permis de réduire le diamètre du bord d’attaque et de limiter l’usage de renforts supplémentaires.
Ce qui résulte en un aérodynamisme amélioré et un poids réduit, offrant de meilleures performances en navigation.
Le HITEX bénéficie d’une enduction PLASMA, une innovation exclusive à notre fournisseur qui garantit une durabilité du tissu accrue.
Couplée avec les fibres de polyester haute ténacité, cela fait du HITEX la matière la plus durable sur le marché.
Nos wings restent en bon état plus longtemps et gardent donc leur design originel et leurs performances dans le temps.
Ce micro ripstop polyester en 55g est utilisé sur nos SWING V3, CWC V2, BREEZE V4 et ONE V2.
Les wings et kites sont souvent laissés au vent à flapper. Ils sont aussi très souvent mouillés, salés, sablés ; autant de facteurs qui les fragilisent.
Le spi se doit donc d’être très durable pour garder sa rigidité sur le long terme afin d’assurer les mêmes performances entre le jour de l’achat et sa fin de vie.
Ce matériau bénéficie d’une enduction NANO et d’un procédé de traitement Plasma qui apporte une rigidité, une résistance à l’allongement et aux déchirures, et une durabilité accrue.
Utilisé par notre usine certifiée bluesign, le procédé Plasma est une technologie respectueuse de l’environnement qui utilise moins de produits chimiques dans le processus de finition tout en garantissant performance et durabilité.