Aile Wing F-ONE Strike V4 4.5 Flame/Mint
STRIKE V4
Speed / Freestyle
Grâce à son design optimisé et au placement précis des tissus, la STRIKE est un chef d’œuvre d’aérodynamisme.
Cette quatrième version de notre emblématique wing a été retravaillée pour garantir un contrôle parfait du profil afin d’offrir des sessions inoubliables et des performances de haut niveau.
• Design optimisé pour des performances inégalées et une traction vers l’avant nouvelle.
• HITEX et TECHNOFORCE pour une durabilité accrue
• Contrôle parfait du profil et des déformations garantissant confort et contrôle dans toute la plage de vent.
• Traction dans les bras minime et sensation de légèreté unique
• Pop, hangtime et cap impressionnants
• Pumping plus intuitif pour des départs au planing facilités
• Equipée de notre nouveau système de poignées interchangeables
Notre nouvelle STRIKE a retrouvé un pumping intuitif avec un certain flex permettant de partir au planing naturellement, sans dépense d’énergie importante ou de technique particulière.
La STRIKE répond au pumping avec une puissance immédiate.
Nous avons travaillé sur tout l’équilibre de l’aile et sur son aérodynamisme pour en tirer des performances exceptionnelles ; cette nouvelle STRIKE offre du contrôle et une douceur de traction inégalée.
La navigation se fait aisément, comme si vous aviez une aile plus petite et très légère entre les mains.
Le contrôle de la STRIKE dans toute la plage de vent est impressionnant et permet d’étaler les risées sans efforts.
Pour ceux qui aiment la vitesse, la STRIKE procure des accélérations horizontales grâce à sa traction vers l’avant, et sans poussée verticale ; son secret de design amenant ces sensations uniques.
Dans la plage basse, la STRIKE ne semble jamais subir les trous d’air ou les refusantes, conservant une glisse permanente et un cap exceptionnel.
Grâce à sa rigidité, ses accélérations, son pop massif et son hangtime, la STRIKE vous rendra également accro au freestyle.
Sur les rotations, elle tourne toute seule et facilement, vous permettant de passer tous vos tricks et d’essayer de nouvelles figures.
Cette STRIKE est bien plus qu’un nouveau modèle ; elle est un ensemble de performances couplé à une sensation de légèreté et une douceur de traction.
Design : Tout le design de la STRIKE a été revu.
La latte centrale est désormais totalement droite, ce qui permet de mieux contrôler sa déformation tout en limitant la traînée.
En conséquence, le infill est moins haut et se déforme moins, et nous l’avons prolongé presque jusqu’à l’arrière.
Notre renfort innovant « Load Diffuser » est réduit pour un gain de poids, surtout en freefly.
Nous avons également rajouté du dièdre pour gagner en stabilité et garder les extrémités de l’aile hors de l’eau au pumping et en navigation.
Les nouvelles tensions du bord d’attaque et du bord de fuite ainsi qu’une coupe radiale améliorée aident à garder le profil propre et stable pour un contrôle et des performances incroyables.
La disposition précise des panneaux, la répartition des tensions et les Staggered Seams continuent d’apporter un contrôle exceptionnel du profil, en particulier en plage haute.
L’utilisation de HITEX sur la structure gonflable et de TECHNOFORCE™/D2 sur le spi offrent une grande résistance à l’allongement et donc une plus grande durabilité et de meilleures performances.
Les matériaux sont également parfaitement répartis pour tenir compte des différentes tensions, des pressions élevées et de la répartition du poids dans chaque zone.
Grâce à ce travail de Sail Engineering et de design, la nouvelle STRIKE est un compromis idéal entre performance, contrôle et douceur.
L’aile est suffisamment rigide pour permettre à tous les riders de performer et de garder le contrôle, mais elle offre simultanément beaucoup de progressivité et une traction hors pair.
Poignées : La nouvelle STRIKE est également équipée de notre nouveau système de poignées interchangeables. Souples, hybrides ou rigides, vous pouvez maintenant personnaliser les poignées selon vos préférences.
Technologies
MATERIAUX
Hitex
Pour répondre aux exigences spécifiques du développement des wings tout en privilégiant la performance et la durabilité sans recourir à des matériaux inaccessibles, F-ONE a conçu son nouveau polyester haute ténacité, le HITEX, en deux grammages de 178g et 158g.
Cette fibre de polyester innovante bénéficie d'un nouveau tissage et d'une enduction de haute qualité qui renforce la longévité des wings.
Le grammage de 178g, une nouveauté, est idéalement adapté aux besoins de la latte centrale et du centre du bord d'attaque, tandis que le grammage plus léger de 158g est utilisé aux extrémités du bord d'attaque. Intégré sur toute la structure gonflable des wings et conçu pour résister aux fortes pressions lors du gonflage, le HITEX garantit performance et résistance.
Grâce à une approche d'ingénierie de voile, l'équipe de R&D de chez F-One a stratégiquement positionné chaque grammage de HITEX dans différentes zones de l'aile, assurant un contrôle optimal du profil des wings session après session.
Technoforce
Le Technoforce™ de Teijin se distingue comme le tissu polyester haute densité le plus fiable, reconnu pour sa structure anti-déchirure et sa résistance exceptionnelle grâce à l'utilisation de fils fins à haute tension, assurant une durabilité optimale.
Cette année, en complément du Technoforce 52g éprouvé, F-One introduit un modèle plus épais en 66g, spécialement conçu pour les zones de forte tension sur certains kites et wings, garantissant un bord de fuite tendu et une performance durable.
DESIGN
Load control paneling / Radial cut
F-One a fait en sorte que les panneaux de tissu soient disposés de manière à travailler dans le droit fil. Ainsi, le tissu et les coutures se trouvent dans la meilleure position pour absorber les tensions et préserver la forme initiale du kite ou de la wing.
Warp tension line
Les matériaux tissés intègrent des fils longitudinaux à 0° (chaîne ou droit fil) et des fils transversaux à 90° (trame), ce qui leur confère une résistance considérable lorsqu'ils sont soumis à une tension dans ces directions. Toutefois, ils ont tendance à se déformer et à s'étirer sous une tension appliquée à 45° dans le biais.
Staggered seams
Étant donné que les coutures sont significativement plus rigides que le tissu qu'elles assemblent, elles ont tendance à se tendre sous les charges, entraînant ainsi une déformation du profil. Les coutures en escalier, également connues sous le nom de Staggered Seams, résolvent ce problème en équilibrant la rigidité entre les coutures et le tissu. Cela permet de répartir la charge sur une surface plus étendue et de maintenir la forme initiale même sous de fortes tensions.
POIGNÉES INTERCHANGEABLES
En 2024, toutes nos wings sont équipées de notre nouveau système de poignées interchangeables.
Que vous recherchiez la configuration la plus légère avec des poignées souples, une navigation plus directe et agressive avec des poignées rigides ou un entre-deux avec nos poignées hybrides innovantes, nous avons ce qu’il vous faut.
Les wings sont livrées avec des poignées souples préinstallées, mais il est désormais possible pour tous les riders de passer d’un set à l’autre facilement et rapidement grâce à notre système sans vis.
Poignées souples : Un classique sur nos wings, ces poignées ergonomiques et confortables ont un côté légèrement déformable, permettant une adaptation parfaite à l’axe de l’effort.
Fixées à la sangle de la wing par un système de velcro, ces poignées bénéficient d’une construction légère mais solide qui ne comporte aucune pièces dures.
Poignées hybrides : Une innovation F-ONE, cette structure est dotée de poignées souples, mais reliées à la sangle de la wing par une pièce rigide.
Ces poignées offrent une sensation plus directe pour plus de performance et de contrôle, tout en bénéficiant de la légèreté, du confort et du côté légèrement déformable des poignées souples.
Poignées rigides : Offrant un pumping plus efficace et un retour plus direct, ces poignées rigides sont idéales pour les riders cherchant contrôle et précision.
Boom : Pour ceux qui ont besoin de liberté, le boom permet de positionner ses mains de façon totalement libre. C’est une option parfaite pour le freestyle.
Disponible en : 2.0, 2.5, 3.0, 3.5, 4.0, 4.5, 5.0, 5.5 m²
Tailles (m2) | 2.0 | 2.5 | 3.0 | 3.5 | 4.0 | 4.5 | 5.0 | 5.5 |
Poids (kg) | TBC | TBC | 1,7 | 1,87 | 2 | 2,14 | 2,3 | 2,5 |
Plage de vent (nœuds) | 35+ | 30+ | 28 < 38 | 25 < 35 | 22 < 32 | 18 < 28 | 14 < 25 | 12 < 22 |
PSI – Bord d’attaque | 9 | 9 | 9 | 9 | 9 | 9 | 9 | 9 |
PSI – Latte | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 |
Afin de répondre aux contraintes spécifiques au développement des wings et dans une démarche de proposer un produit performant et durable sans utiliser de matériaux inaccessibles, F-ONE a développé son nouveau polyester haute ténacité HITEX en deux grammages 178g et 158g.
Le HITEX est une fibre de polyester haute ténacité innovante, bénéficiant d’un nouveau tissage ainsi que d’une enduction haute qualité augmentant la durabilité des wings.
Le 178g est un nouveau grammage inédit qui correspond parfaitement aux besoins des wings pour la latte centrale et le centre du bord d‘attaque. Le plus léger 158g est utilisé dans les bouts du bord d‘attaque.
Utilisé sur toute la structure gonflable des wings et créé pour faire face aux hautes pressions lors du gonflage des wings, le HITEX offre performance et résistance.
Grâce au travail de Sail Engineering, l’équipe R&D a placé chaque grammage de HITEX dans différentes zones de l’aile permettant un contrôle absolu du shape des wings sessions après sessions.
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Aller au-delà des tissus de kites
Les efforts entre un kite et une wing sont complètement différents.
Ici nous parlons de la structure même de nos produits.
Même si le spi est la surface qui reçoit le vent, c’est le bord d’attaque et les lattes d’un kite ou d’une wing qui en sont la structure principale, et qui garantissent donc majoritairement ses qualités de vol.Tenue par ses deux poignées centrales, la wing et ses deux cotés tendent à se déformer sous la pression du vent.
C’est pourquoi le bord d’attaque d’un kite de 5m² fait entre 10-15cm de diamètre, alors que celui d’une wing de même surface en fait environ le double.Plus le diamètre d’un bord d’attaque est élevé, plus la surface de tissu est grande.
La pression de l’air dans un volume s’applique au cm², sous la formule : pression (Pa) = Force (N) / Surface (m2) .
A gonflage équivalent, le tissu du bord d’attaque d’une wing reçoit donc une pression beaucoup plus forte que celui d’un kite.
De plus, en utilisation normale, une wing est plus souvent laissée à flapper, trainée sur des surfaces abrasives, trempée d’eau salée…Le tissu idéal pour une wing affiche une résistance accrue à la pression, une déformation limitée, et une durabilité à toute épreuve.
Le Polyester Haute Tenacité : HITEX.
Après un long travail avec nos partenaires fabricants de tissus, nous nous sommes orientés vers le Polyester Haute Ténacité, un matériau technique offrant une grande résistance à l’élongation et une durabilité supérieure.
Parce que chaque partie d’une wing ne nécessite pas la même résistance à la déformation, nous avons développé deux grammages : 178g au centre de l’aile et 158g sur le bout d’aile.
Le centre de l’aile ne doit en aucun cas se déformer.
Il est le lien direct entre les mains de l’utilisateur et le vent ; sa rigidité garantie une tenue stable de l’aile en navigation.Il est cependant intéressant de garder le bout d’aile moins rigide.
En effet, une déformation contrôlée du bout d’aile permet de pomper plus efficacement, d’amortir les fortes claques de vent, et ainsi d’offrir un bon confort de navigation.L’utilisation de cette fibre haute ténacité dans des grammages parfaitement dimensionnés pour notre sport et nos designs nous a permis de réduire le diamètre du bord d’attaque et de limiter l’usage de renforts supplémentaires.
Ce qui résulte en un aérodynamisme amélioré et un poids réduit, offrant de meilleures performances en navigation.Le HITEX bénéficie d’une enduction PLASMA, une innovation exclusive à notre fournisseur qui garantit une durabilité du tissu accrue.
Couplée avec les fibres de polyester haute ténacité, cela fait du HITEX la matière la plus durable sur le marché.
Nos wings restent en bon état plus longtemps et gardent donc leur design originel et leurs performances dans le temps. -
SAIL ENGINEERING
L’ingénierie de la voile, ou Sail Engineering, est la science du contrôle de la forme de l’aile et de son comportement en vol.
Les caractéristiques ci-dessous ont été créées avec un seul objectif en tête : Maîtriser les charges du kite pour maintenir la forme désirée le plus longtemps possible. -
TECHNOFORCE
Le TECHNOFORCE™ de TEIJIN est le tissu polyester haute densité le plus fiable.
Sa structure anti-déchirure utilisant un fil fin et à haute tension rend le tissu ultra-durable. -
REACTOR VALVE
La valve de gonflage offre une connexion à haut débit qui verrouille le tuyau de la pompe au kite pour un gonflage et un dégonflage facile et très rapide par simple pression d’un bouton.
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PRE LOADED CANOPY
Depuis le début, nos wings possèdent une tension unique qui permet de conserver la forme idéale pendant la navigation.
Cette tension peut se comparer à celle d’un gréement de windsurf qui s’étarque avant d’aller naviguer.
Nos ailes sont donc comme « pré tendues » et prévues pour s’ajuster en action.
L’effet intéressant est que la tension idéale créée au bord de fuite en navigation assure des performances largement supérieures au près et dans le vent léger. -
ADAPTIVE WING DESIGN
Alors que l’industrie s’oriente vers une tendance du « tout rigide », nous avons développé le concept unique d’Adaptive Wing Design offrant l’équilibre parfait entre performance et confort.
En effet, plus la wing est rigide, plus elle sera inconfortable et difficilement tenable en plage haute surtout sans harnais.
Les wings doivent donc pouvoir absorber cette puissance à l’image de la flexion du mât et l’ouverture de la chute en windsurf ou du border-choquer en kite.
Nous avons également développé un nouveau renfort innovant (« Load Diffuser ») sur l’arrière de la latte en différentes couches de Mylar et de Dacron, contribuant à maintenir un profil lisse et efficace pour garantir stabilité, performances et et longévité .
Une petite coupe radiale en bout d’aile et au bout de la latte centrale afin de bien répartir les tensions.
L’orientation précise du tissu afin qu’il travaille dans le droit fil permet de contrôler ses déformations à un niveau jamais atteint sur une wing.