Aile Wing F-ONE Swing V4 5.5 Mint/Onyx

1 219,00 €

SWING V.4

Freeride - Surf



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Avec sa stabilité, légèreté, maniabilité et son contrôle absolu, notre légendaire SWING est la wing qui excelle dans les vagues et le downwind et qui vous permettra de profiter au maximum de toutes les conditions.

• Design compact pour offrir légèreté et maniabilité
• Départ au planing intuitif et efficace
• Stabilité et équilibre impressionnants pour un surf tout en contrôle
• Puissance maitrisée sans grandes accélérations ou vitesse excessive pour une navigation aisée
• HITEX, NANO et HT80 pour une durabilité accrue. 
• Equipée de notre nouveau système de poignées interchangeables

Grâce à son design retravaillé, la quatrième version de notre SWING offre des sensations de haut niveau tout en apportant une vitesse maitrisée idéale pour garder le contrôle du foil quel que soit l’état du plan d’eau.
Elle se positionne parfaitement dans notre gamme entre la nouvelle ORIGIN et la STRIKE.

Au moyen de notre Sail Engineering, la nouvelle SWING offre un excellent départ au planing avec un pumping facilité par son flex naturel.
Cela permettra à chaque rider, quel que soit son niveau, d’utiliser une surface de wing plus petite pour encore plus de maniabilité.

NOUVEAU La SWING bénéficie toujours d’un design compact avec une envergure réduite.
Cela permet à chacun de profiter d’une maniabilité exceptionnelle dans les manœuvres et les surfs.
La navigation se fait également avec une position optimale des mains, jamais trop hautes.
La SWING est toujours prête à se glisser dans la moindre vague tout en restant légère et stable en freefly.
Elle se maintient parfaitement en position neutre, vous laissant libre de profiter de la puissance de la houle.
Elle génère également de la puissance immédiatement, ce qui peut s’avérer crucial en sortie de vague ou lors du waterstart avant le prochain set.
Offrant une remontée au vent efficace, cette quatrième version de la SWING permet de profiter de long downwinds.
La SWING est plus intuitive et confortable que jamais, tout en restant stable, légère et équilibrée et conservant une certaine douceur dans sa traction.

Cette quatrième version est le compromis idéal, offrant simultanément des performances tout en contrôle et une certaine souplesse.
Elle apporte également un très bon équilibre dans toute la plage vent. Autant les débutants que les experts apprécieront sa facilité d’utilisation.

Design : Notre quatrième édition de la SWING bénéficie toutes les améliorations du design de la dernière STRIKE.
La latte centrale est désormais totalement droite, ce qui permet de mieux contrôler sa déformation et son éventuel vrillage, tout en limitant la traînée.
En conséquence, le infill est moins haut et se déforme moins, et nous l’avons prolongé presque jusqu’à l’arrière.
Notre renfort innovant « Load Diffuser » est réduit pour un gain de poids, surtout en freefly.
Le bord d’attaque de la SWING autorise une certaine souplesse, mais qui ne pénalise pas le contrôle en plage haute.
La disposition précise des panneaux, la répartition des tensions et les Staggered Seams contribuent également à maintenir un lissage et un contrôle parfait du profil dans toute la plage de vent.
L’utilisation de HITEX sur la structure gonflable ainsi que de NANO ripstop et HT80 pour le spi offrent une grande résistance à l’allongement et donc une plus grande durabilité et de meilleures performances.
Ces matériaux sont également parfaitement répartis pour tenir compte des différentes tensions, des pressions élevées et de la répartition du poids dans chaque zone pour en faire une excellente wing de surf et de downwind.

Poignées : La SWING est également équipée de notre nouveau système de poignées interchangeables : souples, hybrides ou même rigides, à vous de choisir. Les wings sont livrées avec des poignées souples préinstallées, mais il est désormais possible pour tous les riders de personnaliser les poignées selon leurs préférences.

Technologies

MATERIAUX 

Hitex

Pour répondre aux exigences spécifiques du développement des wings tout en privilégiant la performance et la durabilité sans recourir à des matériaux inaccessibles, F-ONE a conçu son nouveau polyester haute ténacité, le HITEX, en deux grammages de 178g et 158g.

Cette fibre de polyester innovante bénéficie d'un nouveau tissage et d'une enduction de haute qualité qui renforce la longévité des wings.
Le grammage de 178g, une nouveauté, est idéalement adapté aux besoins de la latte centrale et du centre du bord d'attaque, tandis que le grammage plus léger de 158g est utilisé aux extrémités du bord d'attaque. Intégré sur toute la structure gonflable des wings et conçu pour résister aux fortes pressions lors du gonflage, le HITEX garantit performance et résistance.

Grâce à une approche d'ingénierie de voile, l'équipe de R&D de chez F-One a stratégiquement positionné chaque grammage de HITEX dans différentes zones de l'aile, assurant un contrôle optimal du profil des wings session après session.

Technologie F-One Hitex

Nano canopy

Le micro ripstop polyester en 55g a été spécifiquement employé sur les Swing et CWC .
Étant donné que les wings sont souvent exposés au vent et à l'humidité, ce matériau doit être durable pour maintenir sa rigidité et ses performances tout au long de sa durée de vie.

Pour atteindre cette durabilité, le polyester est enduit de nano-particules et traité avec un procédé de plasma, ce qui renforce sa résistance à l'étirement, aux déchirures et aux conditions environnementales telles que le sel et le sable. L'usine Fone certifiée bluesign utilise le procédé de plasma, respectueux de l'environnement, qui réduit l'utilisation de produits chimiques tout en garantissant des performances et une durabilité optimales.

Technologie F-One Nano canopy

HT 80

Le HT80, un polyester double ripstop haute ténacité, assure une stabilité supérieure et un contrôle optimal du profil du kite ou de la wing. Sa conception garantit une résistance élevée à l'élongation et aux déchirures, ainsi qu'une durabilité accrue, assurant ainsi des performances fiables dans le temps.

Technologie F-One HT 80

DESIGN 

Load control paneling / Radial cut

F-One a fait en sorte que les panneaux de tissu soient disposés de manière à travailler dans le droit fil. Ainsi, le tissu et les coutures se trouvent dans la meilleure position pour absorber les tensions et préserver la forme initiale du kite ou de la wing.

Technologie F-One Load control paneling / Radial cut

 

Warp tension line

Les matériaux tissés intègrent des fils longitudinaux à 0° (chaîne ou droit fil) et des fils transversaux à 90° (trame), ce qui leur confère une résistance considérable lorsqu'ils sont soumis à une tension dans ces directions. Toutefois, ils ont tendance à se déformer et à s'étirer sous une tension appliquée à 45° dans le biais.

Technologie F-One Warp tension line

Staggered seams

Étant donné que les coutures sont significativement plus rigides que le tissu qu'elles assemblent, elles ont tendance à se tendre sous les charges, entraînant ainsi une déformation du profil. Les coutures en escalier, également connues sous le nom de Staggered Seams, résolvent ce problème en équilibrant la rigidité entre les coutures et le tissu. Cela permet de répartir la charge sur une surface plus étendue et de maintenir la forme initiale même sous de fortes tensions.

Technologie F-One Staggered seams

POIGNÉES INTERCHANGEABLES 

En 2024, toutes nos wings sont équipées de notre nouveau système de poignées interchangeables.

Que vous recherchiez la configuration la plus légère avec des poignées souples, une navigation plus directe et agressive avec des poignées rigides ou un entre-deux avec nos poignées hybrides innovantes, nous avons ce qu’il vous faut.

Les wings sont livrées avec des poignées souples préinstallées, mais il est désormais possible pour tous les riders de passer d’un set à l’autre facilement et rapidement grâce à notre système sans vis.

Poignées souples : Un classique sur nos wings, ces poignées ergonomiques et confortables ont un côté légèrement déformable, permettant une adaptation parfaite à l’axe de l’effort.
Fixées à la sangle de la wing par un système de velcro, ces poignées bénéficient d’une construction légère mais solide qui ne comporte aucune pièces dures.

Poignées hybrides : Une innovation F-ONE, cette structure est dotée de poignées souples, mais reliées à la sangle de la wing par une pièce rigide.
Ces poignées offrent une sensation plus directe pour plus de performance et de contrôle, tout en bénéficiant de la légèreté, du confort et du côté légèrement déformable des poignées souples.

Poignées rigides : Offrant un pumping plus efficace et un retour plus direct, ces poignées rigides sont idéales pour les riders cherchant contrôle et précision.

Boom : Pour ceux qui ont besoin de liberté, le boom permet de positionner ses mains de façon totalement libre. C’est une option parfaite pour le freestyle.

Disponible en : 2.0, 2.5, 3.0, 3.5, 4.0, 4.5, 5.0, 5.5 m² 

Tailles (m2) 2.0 2.5 3.0 3.5 4.0 4.5 5.0 5.5
Poids (kg) 1.40* 1.56 1.70 1.88 2.01 2.23 2.34 2.63
Plage de vent (knts) 35+ 30+ 28 > 38 25 > 35 22 < 32 18 < 28 14 < 25 12 < 22
PSI – Bord d’attaque 8 8 8 8 8 8 8 8
PSI – Latte 10 10 10 10 10 10 10 10

 

REACTOR VALVE

La valve de gonflage offre une connexion à haut débit qui verrouille le tuyau de la pompe au kite pour un gonflage et un dégonflage facile et très rapide par simple pression d’un bouton.

1 – RESISTANCE DU DROIT FIL

Les matériaux tissés comportent des fils longitudinaux à 0° (chaîne ou droit fil) et des fils transversaux à 90° (trame).
Par conséquent, un tissu possède de grandes capacités de résistance si vous appliquez une tension à 0° ou 90°. Mais il se déforme et s’étire lorsqu’une tension est appliquée à 45° dans le biais, par exemple.

 

 

2 – LOAD CONTROL PANELING

Nous nous assurons que les panneaux de tissu sont orientés pour travailler dans le droit fil.
Le tissu et les coutures sont alors dans la meilleure position pour recevoir les tensions et maintenir la forme originale du kite.

3 – STAGGERED SEAMS

La plupart de la tension des lignes arrière du kite est distribuée par les panneaux et les coutures du bord de fuite. Comme les coutures sont nettement plus rigides que le tissu qu’elles relient, elles ont tendance à se tendre sous les charges et donc à déformer le profil.
Les coutures en escalier, Staggered Seams, rompent cette ligne de tension en équilibrant la rigidité entre les coutures et le tissu, ce qui permet de répartir la charge sur une plus grande surface et de maintenir la forme d’origine même avec de grandes tensions.

HT80

Le HT80 est un polyester double ripstop haute ténacité qui offre plus de stabilité et permet un excellent contrôle du profil du kite ou d’une wing.

Ce matériau garantit une grande résistance à l’élongation et aux déchirures ainsi qu’une durabilité accrue.

Afin de répondre aux contraintes spécifiques au développement des wings et dans une démarche de proposer un produit performant et durable sans utiliser de matériaux inaccessibles, F-ONE a développé son nouveau polyester haute ténacité HITEX en deux grammages 178g et 158g.
Le HITEX est une fibre de polyester haute ténacité innovante, bénéficiant d’un nouveau tissage ainsi que d’une enduction haute qualité augmentant la durabilité des wings.
Le 178g est un nouveau grammage inédit qui correspond parfaitement aux besoins des wings pour la latte centrale et le centre du bord d‘attaque. Le plus léger 158g est utilisé dans les bouts du bord d‘attaque.
Utilisé sur toute la structure gonflable des wings et créé pour faire face aux hautes pressions lors du gonflage des wings, le HITEX offre performance et résistance.
Grâce au travail de Sail Engineering, l’équipe R&D a placé chaque grammage de HITEX dans différentes zones de l’aile permettant un contrôle absolu du shape des wings sessions après sessions.

  • Aller au-delà des tissus de kites

    Les efforts entre un kite et une wing sont complètement différents.
    Ici nous parlons de la structure même de nos produits.
    Même si le spi est la surface qui reçoit le vent, c’est le bord d’attaque et les lattes d’un kite ou d’une wing qui en sont la structure principale, et qui garantissent donc majoritairement ses qualités de vol.

    Tenue par ses deux poignées centrales, la wing et ses deux cotés tendent à se déformer sous la pression du vent. 
    C’est pourquoi le bord d’attaque d’un kite de 5m² fait entre 10-15cm de diamètre, alors que celui d’une wing de même surface en fait environ le double. 

    HITEX - Strength in every thread. 11

    Plus le diamètre d’un bord d’attaque est élevé, plus la surface de tissu est grande. 
    La pression de l’air dans un volume s’applique au cm², sous la formule : pression (Pa) = Force (N) / Surface (m2) .
    A gonflage équivalent, le tissu du bord d’attaque d’une wing reçoit donc une pression beaucoup plus forte que celui d’un kite.
    De plus, en utilisation normale, une wing est plus souvent laissée à flapper, trainée sur des surfaces abrasives, trempée d’eau salée…

    HITEX - Strength in every thread. 14

    Le tissu idéal pour une wing affiche une résistance accrue à la pression, une déformation limitée, et une durabilité à toute épreuve.

     

    Le Polyester Haute Tenacité : HITEX.

    Après un long travail avec nos partenaires fabricants de tissus, nous nous sommes orientés vers le Polyester Haute Ténacité, un matériau technique offrant une grande résistance à l’élongation et une durabilité supérieure. 

    Parce que chaque partie d’une wing ne nécessite pas la même résistance à la déformation, nous avons développé deux grammages : 178g au centre de l’aile et 158g sur le bout d’aile. 
    Le centre de l’aile ne doit en aucun cas se déformer.
    Il est le lien direct entre les mains de l’utilisateur et le vent ; sa rigidité garantie une tenue stable de l’aile en navigation.

    Il est cependant intéressant de garder le bout d’aile moins rigide.
    En effet, une déformation contrôlée du bout d’aile permet de pomper plus efficacement, d’amortir les fortes claques de vent, et ainsi d’offrir un bon confort de navigation.

    HITEX - Strength in every thread. 2

    L’utilisation de cette fibre haute ténacité dans des grammages parfaitement dimensionnés pour notre sport et nos designs nous a permis de réduire le diamètre du bord d’attaque et de limiter l’usage de renforts supplémentaires.
    Ce qui résulte en un aérodynamisme amélioré et un poids réduit, offrant de meilleures performances en navigation. 

    Le HITEX bénéficie d’une enduction PLASMA, une innovation exclusive à notre fournisseur qui garantit une durabilité du tissu accrue.
    Couplée avec les fibres de polyester haute ténacité, cela fait du HITEX la matière la plus durable sur le marché.
    Nos wings restent en bon état plus longtemps et gardent donc leur design originel et leurs performances dans le temps.

 
NANO

Ce micro ripstop polyester en 55g est utilisé sur nos SWING V3, CWC V2, BREEZE V4 et ONE V2.

Les wings et kites sont souvent laissés au vent à flapper. Ils sont aussi très souvent mouillés, salés, sablés ; autant de facteurs qui les fragilisent.
Le spi se doit donc d’être très durable pour garder sa rigidité sur le long terme afin d’assurer les mêmes performances entre le jour de l’achat et sa fin de vie.
Ce matériau bénéficie d’une enduction NANO et d’un procédé de traitement Plasma qui apporte une rigidité, une résistance à l’allongement et aux déchirures, et une durabilité accrue.
Utilisé par notre usine certifiée bluesign, le procédé Plasma est une technologie respectueuse de l’environnement qui utilise moins de produits chimiques dans le processus de finition tout en garantissant performance et durabilité.

 

F-ONE
LMS-77241-0801-55-B
1 Produit

Fiche technique

Type
Neuf