Wing occasion F-ONE Swing V4 3.5 m²
Millésime : 2024
Prix du neuf : 1049 €
ÉTAT DE LA WING
Bon état. 3 tres petits accrocs stické sue le spi, pres du bord d'attaque
DONNÉES TECHNIQUES
Surface : 3.5 m²
Poignées : Souple
Wishbone : Non
Leash : Oui
Fixation bout de harnais : Non
Avec sa stabilité, légèreté, maniabilité et son contrôle absolu, notre légendaire SWING est la wing qui excelle dans les vagues et le downwind et qui vous permettra de profiter au maximum de toutes les conditions.
Son équilibre et contrôle en font également une wing parfaite pour un programme freeride.
La quatrième version de notre SWING bénéficie d’un design retravaillé et de toutes les évolutions de la nouvelle édition de la STRIKE, la quatrième également.
Cette nouvelle SWING offre des sensations de haut niveau tout en apportant une vitesse maitrisée idéale pour garder le contrôle du foil quel que soit l’état du plan d’eau.
Elle se positionne parfaitement dans notre gamme entre la nouvelle ORIGIN et la STRIKE.
Grâce à notre travail de Sail Engineering, la nouvelle SWING offre un excellent départ au planing avec un pumping facilité par son flex naturel.
Cela permettra à chaque rider, quel que soit son niveau, d’utiliser une surface de wing plus petite pour encore plus de maniabilité.
La SWING bénéficie toujours d’un design compact avec une envergure réduite.
Cela permet à chacun de profiter d’une maniabilité exceptionnelle dans les manœuvres et les surfs.
La navigation se fait également avec une position optimale des mains, jamais trop hautes.
La SWING est toujours prête à se glisser dans la moindre vague tout en restant légère et stable en freefly.
Elle se maintient parfaitement en position neutre, vous laissant libre de profiter de la puissance de la houle.
Elle génère également de la puissance immédiatement, ce qui peut s’avérer crucial en sortie de vague ou lors du waterstart avant le prochain set.
Offrant une remontée au vent efficace, cette quatrième version de la SWING permet de profiter de long downwinds.
La SWING est plus intuitive et confortable que jamais, tout en restant stable, légère et équilibrée et conservant une certaine douceur dans sa traction.
Cette quatrième version est le compromis idéal, offrant simultanément des performances tout en contrôle et une certaine souplesse.
Elle apporte également un très bon équilibre dans toute la plage vent.
Autant les débutants que les experts apprécieront sa facilité d’utilisation.
Notre quatrième édition de la SWING bénéficie toutes les améliorations du design de la dernière STRIKE.
La latte centrale est désormais totalement droite, ce qui permet de mieux contrôler sa déformation et son éventuel vrillage, tout en limitant la traînée.
En conséquence, le infill est moins haut et se déforme moins, et nous l’avons prolongé presque jusqu’à l’arrière.
Notre renfort innovant « Load Diffuser » est réduit pour un gain de poids, surtout en freefly.
Le bord d’attaque de la SWING autorise une certaine souplesse, mais qui ne pénalise pas le contrôle en plage haute.
La disposition précise des panneaux, la répartition des tensions et les Staggered Seams contribuent également à maintenir un lissage et un contrôle parfait du profil dans toute la plage de vent.
L’utilisation de HITEX sur la structure gonflable ainsi que de NANO ripstop et HT80 pour le spi offrent une grande résistance à l’allongement et donc une plus grande durabilité et de meilleures performances.
Ces matériaux sont également parfaitement répartis pour tenir compte des différentes tensions, des pressions élevées et de la répartition du poids dans chaque zone pour en faire une excellente wing de surf et de downwind.
Une petite coupe radiale en bout d’aile et au bout de la latte centrale permettent de bien répartir les tensions.
L’orientation précise du tissu afin qu’il travaille dans le droit fil permet de contrôler ses déformations à un niveau jamais atteint sur une wing.
Sur l’arrière de la latte, notre « Load Diffuser » contribue également à maintenir un profil lisse et efficace pour garantir stabilité, performances et longévité.
La SWING est également équipée de notre nouveau système de poignées interchangeables : souples, hybrides ou même rigides, à vous de choisir.
Les wings sont livrées avec des poignées souples préinstallées, mais il est désormais possible pour tous les riders de personnaliser les poignées selon leurs préférences.

L’ingénierie de la voile, ou Sail Engineering, est la science du contrôle de la forme de l’aile et de son comportement en vol.
Les caractéristiques ci-dessous ont été créées avec un seul objectif en tête : Maîtriser les charges du kite pour maintenir la forme désirée le plus longtemps possible.
1 – RESISTANCE DU DROIT FIL


Les matériaux tissés comportent des fils longitudinaux à 0° (chaîne ou droit fil) et des fils transversaux à 90° (trame). Par conséquent, un tissu possède de grandes capacités de résistance si vous appliquez une tension à 0° ou 90°.
Mais il se déforme et s’étire lorsqu’une tension est appliquée à 45° dans le biais, par exemple.
2 – LOAD CONTROL PANELING

Nous nous assurons que les panneaux de tissu sont orientés pour travailler dans le droit fil. Le tissu et les coutures sont alors dans la meilleure position pour recevoir les tensions et maintenir la forme originale du kite.
3 – STAGGERED SEAMS

La plupart de la tension des lignes arrière du kite est distribuée par les panneaux et les coutures du bord de fuite.
Comme les coutures sont nettement plus rigides que le tissu qu’elles relient, elles ont tendance à se tendre sous les charges et donc à déformer le profil.
Les coutures en escalier, Staggered Seams, rompent cette ligne de tension en équilibrant la rigidité entre les coutures et le tissu, ce qui permet de répartir la charge sur une plus grande surface et de maintenir la forme d’origine même avec de grandes tensions.
Le HT80 est un polyester double ripstop haute ténacité qui offre plus de stabilité et permet un excellent contrôle du profil du kite ou d’une wing.
Ce matériau garantit une grande résistance à l’élongation et aux déchirures ainsi qu’une durabilité accrue.
Afin de répondre aux contraintes spécifiques au développement des wings et des kites et dans une démarche de proposer un produit performant et durable sans utiliser de matériaux inaccessibles, F-ONE a développé son nouveau polyester haute ténacité HITEX en deux grammages 178g et 158g.
Le HITEX est une fibre de polyester haute ténacité innovante, bénéficiant d’un nouveau tissage ainsi que d’une enduction haute qualité augmentant la durabilité des wings et kites.
Le 178g est un nouveau grammage inédit qui correspond parfaitement aux besoins de la latte centrale et du centre du bord d‘attaque.
Le plus léger 158g est utilisé dans les bouts du bord d‘attaque.
Utilisé sur toute la structure gonflable des wings et des kites et créé pour faire face aux hautes pressions lors du gonflage, le HITEX offre performance et résistance.
Grâce au travail de Sail Engineering, l’équipe R&D a placé chaque grammage de HITEX dans différentes zones de l’aile permettant un contrôle absolu du shape sessions après sessions.
Aller au-delà des tissus de kites
Les efforts entre un kite et une wing sont complètement différents.
Ici nous parlons de la structure même de nos produits.
Même si le spi est la surface qui reçoit le vent, c’est le bord d’attaque et les lattes d’un kite ou d’une wing qui en sont la structure principale, et qui garantissent donc majoritairement ses qualités de vol.
Tenue par ses deux poignées centrales, la wing et ses deux cotés tendent à se déformer sous la pression du vent.
C’est pourquoi le bord d’attaque d’un kite de 5m² fait entre 10-15cm de diamètre, alors que celui d’une wing de même surface en fait environ le double.

Plus le diamètre d’un bord d’attaque est élevé, plus la surface de tissu est grande.
La pression de l’air dans un volume s’applique au cm², sous la formule : pression (Pa) = Force (N) / Surface (m2) .
A gonflage équivalent, le tissu du bord d’attaque d’une wing reçoit donc une pression beaucoup plus forte que celui d’un kite.
De plus, en utilisation normale, une wing est plus souvent laissée à flapper, trainée sur des surfaces abrasives, trempée d’eau salée…

Le tissu idéal pour une wing affiche une résistance accrue à la pression, une déformation limitée, et une durabilité à toute épreuve.
Le Polyester Haute Tenacité : HITEX.
Après un long travail avec nos partenaires fabricants de tissus, nous nous sommes orientés vers le Polyester Haute Ténacité, un matériau technique offrant une grande résistance à l’élongation et une durabilité supérieure.

Parce que chaque partie d’une wing ne nécessite pas la même résistance à la déformation, nous avons développé deux grammages : 178g au centre de l’aile et 158g sur le bout d’aile.
Le centre de l’aile ne doit en aucun cas se déformer.
Il est le lien direct entre les mains de l’utilisateur et le vent ; sa rigidité garantie une tenue stable de l’aile en navigation.
Il est cependant intéressant de garder le bout d’aile moins rigide.
En effet, une déformation contrôlée du bout d’aile permet de pomper plus efficacement, d’amortir les fortes claques de vent, et ainsi d’offrir un bon confort de navigation.


L’utilisation de cette fibre haute ténacité dans des grammages parfaitement dimensionnés pour notre sport et nos designs nous a permis de réduire le diamètre du bord d’attaque et de limiter l’usage de renforts supplémentaires.
Ce qui résulte en un aérodynamisme amélioré et un poids réduit, offrant de meilleures performances en navigation.

Le HITEX bénéficie d’une enduction PLASMA, une innovation exclusive à notre fournisseur qui garantit une durabilité du tissu accrue.
Couplée avec les fibres de polyester haute ténacité, cela fait du HITEX la matière la plus durable sur le marché.
Nos wings restent en bon état plus longtemps et gardent donc leur design originel et leurs performances dans le temps.
NANO
Ce micro ripstop polyester en 55g est utilisé sur nos SWING V3, CWC V2, BREEZE V4 et ONE V2.
Les wings et kites sont souvent laissés au vent à flapper.
Ils sont aussi très souvent mouillés, salés, sablés ; autant de facteurs qui les fragilisent.
Le spi se doit donc d’être très durable pour garder sa rigidité sur le long terme afin d’assurer les mêmes performances entre le jour de l’achat et sa fin de vie.
Ce matériau bénéficie d’une enduction NANO et d’un procédé de traitement Plasma qui apporte une rigidité, une résistance à l’allongement et aux déchirures, et une durabilité accrue.
Utilisé par notre usine certifiée bluesign, le procédé Plasma est une technologie respectueuse de l’environnement qui utilise moins de produits chimiques dans le processus de finition tout en garantissant performance et durabilité.

La valve de gonflage offre une connexion à haut débit qui verrouille le tuyau de la pompe au kite pour un gonflage et un dégonflage facile et très rapide par simple pression d’un bouton.


Depuis le début, nos wings possèdent une tension unique qui permet de conserver la forme idéale pendant la navigation.
Cette tension peut se comparer à celle d’un gréement de windsurf qui s’étarque avant d’aller naviguer.
Nos ailes sont donc comme « pré tendues » et prévues pour s’ajuster en action.
L’effet intéressant est que la tension idéale créée au bord de fuite en navigation assure des performances largement supérieures au près et dans le vent léger.
Nous avons également développé un nouveau renfort innovant (« Load Diffuser ») sur l’arrière de la latte en différentes couches de Mylar et de Dacron, contribuant à maintenir un profil lisse et efficace pour garantir stabilité, performances et longévité.

Une petite coupe radiale en bout d’aile et au bout de la latte centrale afin de bien répartir les tensions.
L’orientation précise du tissu afin qu’il travaille dans le droit fil permet de contrôler ses déformations à un niveau jamais atteint sur une wing.


Les bouts d’ailes sont protégés par des renforts en tissu Kevlar® résistant à l’abrasion.

La wing est équipée de deux valves de gonflage : une sur la latte centrale et une sur le bord d’attaque.
Ces deux zones de la wing sont soumises à des forces différentes et nécessitent donc deux recommandations de pression différentes.
Ainsi, la latte centrale est plus fine et gagne en rigidité grâce à sa valve indépendante qui permet de mieux contrôler sa pression.
En 2024, toutes nos wings sont équipées de notre nouveau système de poignées interchangeables.
Que vous recherchiez la configuration la plus légère avec des poignées souples, une navigation plus directe et agressive avec des poignées rigides ou un entre-deux avec nos poignées hybrides innovantes, nous avons ce qu’il vous faut.
Les wings sont livrées avec des poignées souples préinstallées, mais il est désormais possible pour tous les riders de passer d’un set à l’autre facilement et rapidement grâce à notre système sans vis.