Voile d’occasion Simmer Blacktip 4.7m 2017
Millesime : 2017
Prix du neuf : 779€
ETAT DE LA VOILE
Bon état
DONNÉES TECHNIQUES
La Blacktip est la voile de vague compacte à quatre lattes de Simmer. Comme le reste de la gamme de voiles Simmer 2017, elle a été affinée afin de gagner en légèreté cette année, en particulier au niveau de la têtière, ce qui réduit le poids en rotation. Conçue pour être utilisée avec un mât RDM de 370 cm, elle bénéficie de deux tirants de contrôle d’étirement en Kevlar reliant l’unique œillet d’écoute aux deux lattes supérieures. L’œillet a lui-même été positionné plus bas dans le dessin de la Blacktip afin d’améliorer le contrôle, en réponse à la posture naturellement plus droite du rider lorsqu’il utilise des planches multi-ailerons.
En utilisant du x-ply et du scrim pour encadrer la fenêtre en monofilm, Simmer tient à souligner que toutes les coutures et tous les panneaux sont spécifiquement alignés pour aider à répartir les forces dans la voile, ce qui permet de réduire le poids sans sacrifier la durabilité. Avec sa chute découpée en escalier à chaque intersection de latte, la Blacktip est très bien finie. Bien qu’elle soit disponible en trois coloris différents, l’équipe s’accorde à dire qu’il s’agit d’une voile particulièrement esthétique sur l’eau, avec ses panneaux jaunes distinctifs au niveau de la têtière.
« La Blacktip 2017 offre la meilleure combinaison globale de puissance et de maniabilité de notre gamme de voiles de vague. La Blacktip est le choix le plus populaire pour le style moderne et progressif de wave riding, lorsque plusieurs facteurs entrent en jeu, comme le vent apparent, les rafales irrégulières, la foule sur l’eau et la nécessité de planer rapidement pour se sortir des situations délicates. »
Facile à gréer et à régler, la Blacktip conserve une bonne rotation et une profondeur de profil efficace dans sa partie basse, tandis que la chute reste relativement tendue dans les deux panneaux supérieurs. Dans des vents allant de marginalement établis à confortables, cela se traduit par une excellente puissance dans le bas régime : la voile se montre légère et vive, offrant un retour d’information direct dans les deux mains.
Le centre d’effort est bas et bien centré autour du rider. Le Dacron présent dans la partie basse du fourreau apporte du mouvement et de la respirabilité, ce qui adoucit le comportement dans les états de mer désordonnés. Bien que ses plages de réglage soient comparables à celles de la plupart des voiles du groupe, la découpe en escalier à chaque latte signifie que le point d’écoute est plus haut. Combiné à un angle de wishbone moins incliné, cela donne une sensation de voile compacte et facile à manier.
Même dans les conditions les plus instables, la Blacktip peut être re-réglée avec davantage de tension à l’amure et à l’écoute afin de conserver sa structure et de verrouiller sa stabilité. Elle se montre ainsi à l’aise dans tous les environnements côtiers et pour tous les usages : de la voile orientée manœuvres « float and ride » pour le passionné de cross-offshore, jusqu’à la valeur sûre puissante pour le pratiquant bump & jump par vent fort le week-end.
Dans la vague, la Blacktip s’est révélée particulièrement inspirante, avec une poussée positive dans le bas lors de l’entrée dans le virage, avant de devenir légère et neutre lorsqu’on la choque. Le vrillage de la chute assure la libération de puissance au sommet de la vague. La puissance est fortement concentrée autour du rider, procurant une sensation de connexion très directe et conviviale : la voile fait exactement ce qu’on lui demande, sans la moindre résistance.